L’ÉCLAIRAGE

Il existe différents types d’éclairage pour les voitures, les ampoules halogènes les plus connues,
les feux xénon, les feux à LED et les nouvelles technologies laser et OLED.

► LES AMPOULES HALOGÈNES :

L’ampoule halogène est le plus vieux modèle et surtout le plus répandu, ce sont les traditionnelles ampoules avec filament.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

Un courant électrique est envoyé sur le filament métallique qui chauffe et créé une source lumineuse

AVANTAGES :

  • Durée de vie longue (plus de 1000 heures)
  • S’adapte à la plupart des types de voiture
  • Prix très intéressant

PORTÉE EN FEUX DE ROUTE :

Minimum 100m, généralement 150m

Halogenes

DÉSAVANTAGES :

  • Consommation d’énergie/chaleur
  • Fragile, peu vite se détériorer à cause des éléments extérieurs (humidité…)

► LES AMPOULES XÉNON :

Les ampoules dites à xénon sont constituées d’un gaz le xénon, Xe (tout comme les néons sont constitués du gaz Néon, Ne). Présentes sur le marché depuis plus de 30 ans, les ampoules à xénon sont reconnues pour leur longévité et leur couleur blanche tirant sur le bleutée (dans une lampe à décharger, le xénon envoie une teinte bleutée). Puissantes, les ampoules xénon doivent être correctement régler au risque d’aveugler fortement les autres conducteurs.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

Le courant électrique est envoyé dans le gaz Xénon pour l’exciter et donc générer sa source lumineuse

AVANTAGES :

  • Puissance et intensité lumineuse
  • Faisceau lumineux très net
  • Longévité (plus de 2000 heures)

PORTÉE EN FEUX DE ROUTE :

À peu près 220m

Halogenes

DÉSAVANTAGES :

  • Le gaz xénon est un gaz rare, qui rend les ampoules chères
  • Peuvent éblouir facilement si mal réglées

► PHARES LED :

Les phares LED sont plus puissants que les ampoules xénon mais plus agréable pour les yeux, ils ont moins tendance à éblouir. Les LED ont la particularité d’avoir une consommation d’énergie très faible par rapport aux ampoules xénon, elles sont donc très souvent utilisées pour les voitures électriques.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

Tout comme les ampoules halogènes et xénon, les diodes électroluminescentes émettent de la lumière lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique. Les diodes électroluminescentes sont composées de 3 « couches » (bande de conduction / bande interdite / bande de valence) assemblées les unes aux autres qui, lorsqu’elles sont traversées par le courant, produisent la lumière.

AVANTAGES :

  • Faible consommation d’énergie, durée de vie encore plus longue que les ampoules xénon
  • De petite taille qui permettent leur personnalisation, design pour des formes originales
  • Éclairage plus puissant et confortable pour la visibilité des autres conducteurs

PORTÉE EN FEUX DE ROUTE :

À peu près 300m

DÉSAVANTAGES :

  • Technologie encore chère
Halogenes
Halogenes

► PHARES LASER :

Les phares laser est une technologie encore toute récente dans le milieu automobile. Les phares laser ont un faisceau lumineux avec une portée multipliée par deux par rapport aux phares à LED, ils sont aussi 1000 fois plus puissants que les ampoules halogènes. Ce faisceau peut aussi prendre n’importe quelle forme et se déplacer en fonction de la conduite, de la route. La lumière des phares laser est extrêmement puissante et précise par rapport aux autres feux.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

Grâce à un miroir, on concentre l’énergie dégagée par les atomes afin de produire un rayon laser.

AVANTAGES :

  • Eclairage à grande portée et très précis

PORTÉE EN FEUX DE ROUTE :

Éclairage à 600m

DÉSAVANTAGES :

  • Extrêmement coûteux
Halogenes

► PHARES OLED :

Les phares OLED (Diode Electroluminescente Organique) est la toute dernière innovation pour l’éclairage automobile ! Les OLED sont plus économes que les LED (très bien positionnées par rapport aux impacts environnementaux), offrent une lumière plus homogène/répartie et un peu moins intense que la lumière LED. La nouvelle technologie OLED a été étudiée pour résister aux fortes températures dégagées lors de leur fonctionnement, ce qui offre une utilisation encore plus longue.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

Même fonctionnement que les phares LED sauf qu’il s’agit de diodes faites de matières semi-conductrices organiques en couches superposées.

AVANTAGES :

  • Une possibilité de design encore plus grande
  • Encore plus économe que les LED
  • Résistantes aux fortes températures

PORTÉE EN FEUX DE ROUTE :

Non communiqué

DÉSAVANTAGES :

  • Intensité plus faible que les LED
  • À utiliser pour les feux de signalisation, à l’arrière (et en complément des LED) ou encore à l’intérieur des voitures

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