GÉOMÉTRIE

DÉFINITION ILLUSTRATION FONCTIONS CONSÉQUENCES SI ANOMALIE
CARROSSAGE :
Angle formé par la verticale et le plan de la roue (véhicule vu de face)
CARROSSAGE
  • Réduction des contraintes sur les éléments de suspension et de direction.
  • Meilleure absorption des inégalités de la route.
  • Amélioration de la stabilité en ligne droite.
  • Usure irrégulière des pneus.
  • Tirage du véhicule.
CHASSE :
Angle formé par la verticale et l’axe de pivot de la roue (véhicule vu de côté)
CHASSE
  • Stabilité de la direction et de son rappel.
  • Direction plus souple en virage et en braquage.
  • Tirage du côté où l’angle est le plus faible.
  • Mauvais rappel de direction.
  • Direction dure.
PARALLÉLISME INDIVIDUEL :
Angle formé par le plan de la roue et l’axe de poussée du véhicule
PARALLÉLISME INDIVIDUEL
  • L’angle initial permet d’assurer une position parallèle des roues du véhicule sur la route.
  • Usure prématurée des pneus.
  • Sur-consommation de carburant.
  • Dégradation de la tenue de route.
  • Modification de la trajectoire.
DIFFÉRENCE D’AXE :
Angle formé par l’essieu et la perpendiculaire de la roue de cet essieu
DIFFÉRENCE D’AXE
  • Détection d’un défaut du train roulant ou du châssis du véhicule.
ANGLE D’INCLINAISON DE PIVOT :
Angle formé par l’axe de pivot et la verticale (véhicule vu de face)
ANGLE D’INCLINAISON DE PIVOT
  • Voir "CARROSSAGE".
  • Stabilité de la direction et de son rappel.
  • Voir "CARROSSAGE".
  • Dureté et réaction de la direction.
ANGLE INCLUS :
Somme algébrique du carrossage et de l’inclinaison de pivot
ANGLE INCLUS
  • Détection de déformations des éléments du train roulant (fusée, suspension...).
  • Voir "CARROSSAGE" et "ANGLE D’INCLINAISON DE PIVOT".
ANGLE DE POUSSÉE :
Angle formé par l’axe de poussée du train arrière et l’axe de symétrie
ANGLE DE POUSSÉE
  • Détermination de la trajectoire des roues arrières.
  • Référence pour l’alignement des trains avants et arrières.
  • Usure prématurée des pneus.
  • Décentrage de la direction.
  • Tirage du véhicule dans le sens inverse de l’axe de poussée.
CAPTEUR D’ANGLE DE VOLANT :
Position électronique du volant
CAPTEUR D’ANGLE DE VOLANT
  • Indique l’orientation des roues avant à l’ordinateur de bord.
  • Éclairage d’un voyant d’alerte sur le tableau de bord.
  • Oscillation du volant de gauche à droite.
  • Dérive ou tirage véhicule.

GÉOMÉTRIE

► CARROSSAGE :carrossage
Définition :
Angle formé par la verticale et le plan de la roue(véhiculevu de face)
Fonction :
• Réduction des contraintes sur les éléments de suspension et de direction.
• Meilleure absorption des inégalités de la route.
• Amélioration de la stabilité en ligne droite.
Conséquences si anomalie :
• Usure irrégulière des pneus.
• Tirage du véhicule.

► CHASSE :Chasse
Définition :
Angle formé par la verticale et l’axe de pivot de la roue (véhicule vu de côté)
Fonction :
• Stabilité de la direction et de son rappel.
• Direction plus souple en virage et en braquage.
Conséquences si anomalie :
• Tirage du côté où l’angle est le plus faible.
• Mauvais rappel de direction.
• Direction dure.

► PARALLÉLISME INDIVIDUEL :para individuel
Définition :
Angle formé par le plan de la roue et l’axe de poussée du véhicule
Fonction :
• L’angle initial permet d’assurer une position parallèle des roues du véhicule sur la route.
Conséquences si anomalie :
• Usure prématurée des pneus.
• Sur-consommation de carburant.
• Dégradation de la tenue de route.
• Modification de la trajectoire.

► DIFFÉRENCE D’AXE :difference d'axe
Définition :
Angle formé par l’essieu et la perpendiculaire de la roue de cet essieu
Fonction :
• Détection d’un défaut du train roulant ou du châssis du véhicule.

► ANGLE D’INCLINAISON DE PIVOT :angle inclinaison pivot
Définition :
Angle formé par l’axe de pivot et la verticale (véhicule vu de face)
Fonction :
• Voir ‘‘CARROSSAGE ‘‘.
• Stabilité de la direction et de son rappel.
Conséquences si anomalie :
• Voir ‘‘CARROSSAGE’’.
• Dureté et réaction de la direction.

► ANGLE INCLUS :angle inclus
Définition :
Somme algébrique du carrossage et de l’inclinaison de pivot
Fonction :
• Détection de déformations des éléments du train roulant (fusée, suspension...).
Conséquences si anomalie :
• Voir ‘‘CARROSSAGE’’ et ‘‘ANGLE D’INCLINAISON DE PIVOT’’.

► ANGLE DE POUSSÉE :angle poussée
Définition :
Angle formé par l’axe de poussée du train arrière et l’axe de symétrie
Fonction :
• Détermination de la trajectoire des roues arrières.
• Référence pour l’alignement des trains avants et arrières.
Conséquences si anomalie :
• Usure prématurée des pneus.
• Décentrage de la direction.
• Tirage du véhicule dans le sens inverse de l’axe de poussée.

► CAPTEUR D’ANGLE DE VOLANT :capteur angle volant
Définition :
Position électronique du volant
Fonction :
• Indique l’orientation des roues avant à l’ordinateur de bord.
Conséquences si anomalie :
• Éclairage d’un voyant d’alerte sur le tableau de bord.
• Oscillation du volant de gauche à droite.
• Dérive ou tirage véhicule.

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